vendredi 12 octobre 2018


« Brochettes de fruits : les algorithmes »
Objectif : Durant cette activité, je mets tout en œuvre pour que les enfants de ma classe de première et deuxième maternelle puissent
Reproduire des algorithmes pour former une brochette de fruits.
Les enfants exerceront principalement la compétence suivante (1 seule) :
Mathématique :
4. Le traitement de données
4.1 Traiter des données
4.1.1. Organiser selon un critère
Situation mobilisatrice


« Aujourd’hui, nous allons réaliser notre dessert de ce midi. Nous allons faire des brochettes de fruits. »


Étapes successives[1]

Consigne : « Vous devez confectionner votre brochette de fruits en suivant un ordre donné, en reproduisant le modèle, en reproduisant la même formule. »
EX. : Fraise, melon, poire, raisin, fraise, melon, poire, raisin »
Installation :
Je dispose les fiches et les fruits sur la table au préalable.
« Vous pourrez constituer votre brochette de fruits à cette table-ci. »

Groupe de 5 enfants maximum
Découverte du matériel :
« Qu’avons-nous comme fruit ? Quelle couleur ça a ? Un fruit c’est sucré ou salé ? »
Étapes successives :
« Avant de cuisiner il faut toujours se laver les mains, allez faire la file devant l’évier s’il vous plait. »
« Que voyez-vous sur votre modèle ? Qui peut me rappeler ce qu’il faut faire ? Allez-y je vous laisse faire. »
-          Regarder le modèle
-          Verbaliser
-          Commencer la suite logique






1 commentaire:

  1. C'est une excellente idée de pouvoir aborder la notion d'algorithme par la manipulation et la création de brochettes de fruits, cela implique les enfants et leur fait comprendre en même temps !!! bravo !

    RépondreSupprimer