« Brochettes de fruits : les algorithmes »
Objectif : Durant cette activité, je mets
tout en œuvre pour que les enfants de ma classe de première et deuxième maternelle
puissent
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Reproduire
des algorithmes pour former une brochette de fruits.
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Les
enfants exerceront principalement la compétence
suivante (1 seule) :
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Mathématique :
4. Le traitement de données
4.1 Traiter des données
4.1.1. Organiser selon un critère
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Situation mobilisatrice
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« Aujourd’hui,
nous allons réaliser notre dessert de ce midi. Nous allons faire des
brochettes de fruits. »
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Étapes successives[1]
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Consigne :
« Vous devez confectionner votre brochette de fruits en
suivant un ordre donné, en reproduisant le modèle, en reproduisant la même
formule. »
EX. : Fraise, melon,
poire, raisin, fraise, melon, poire, raisin »
Installation :
Je dispose les fiches et les
fruits sur la table au préalable.
« Vous
pourrez constituer votre brochette de fruits à cette table-ci. »
Groupe de 5 enfants maximum
Découverte
du matériel :
« Qu’avons-nous
comme fruit ? Quelle couleur ça a ? Un fruit c’est sucré ou
salé ? »
Étapes
successives :
« Avant
de cuisiner il faut toujours se laver les mains, allez faire la file devant
l’évier s’il vous plait. »
« Que voyez-vous sur votre
modèle ? Qui peut me rappeler ce qu’il faut faire ? Allez-y je vous
laisse faire. »
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Regarder le modèle
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Verbaliser
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Commencer la suite logique
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C'est une excellente idée de pouvoir aborder la notion d'algorithme par la manipulation et la création de brochettes de fruits, cela implique les enfants et leur fait comprendre en même temps !!! bravo !
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