vendredi 12 octobre 2018


« Brochettes de fruits : sens de lecture »
Objectif : Durant cette activité, je mets tout en œuvre pour que les enfants de ma classe de 2e maternelle puissent
 Constituer une brochette de fruits en suivant le sens de la lecture indiqué sur la « carte recette ».

Les enfants exerceront principalement la compétence suivante (1 seule) :
Français
1.      Lire
1.1  Orienter sa lecture en fonction de la situation de communication
1.1.5 Adapter sa stratégie de lecture en fonction du projet, du document et du temps accordé : lecture intégrale ou sélective.

Situation mobilisatrice


« Aujourd’hui nous allons faire tous ensemble notre collation. Nous allons faire des brochettes de fruits. »
Étapes successives[1]

Installation :
« Je vais désigner des enfants qui vont venir avec moi pour commencer les brochettes de fruits. Les autres vous irez choisir un atelier. Quand vous choisissez un atelier, regardez bien qu’une chaise est libre. S’il n’y a pas de chaise libre, c’est qu’il faut choisir un autre atelier en attendant qu’une place se libère. Quand vous avez fini un atelier, vous allez mettre votre nom sur le tableau. Donc 3choses :
1.     Je vais désigner des enfants pour commencer les brochettes de fruits.
2.     Les autres enfants choisissent un atelier.
3.     Quand on a fini un atelier, on pose son étiquette sur le tableau. »
Découverte du matériel :
è Ateliers autonomes sur la lecture -> Explication à l’ensemble du groupe au coin regroupement.
è Atelier dirigé « brochette de fruits » : « Qu’avons-nous comme fruits posés sur la table ? Fraise, poire, mangue, kiwi. Très bien. Il y a donc combien de fruits au total ? Qu’avez-vous devant vous ? Une fiche super. Que voyez-vous sur cette fiche ? C’est une recette très bien. Une recette de quoi ? Ah pour faire des brochettes de fruits et est-ce qu’on peut mettre les fruits dans l’ordre que l’on veut ? Non il faut LIRE ce qui est indiqué et placer sur sa brochette de fruits, les fruits dans l’ordre demandé. »

Déroulement :
1.     Laver les mains
« Avant de commencer les amis, il y a quelque chose de très important à faire ! Oui ! Il faut se laver les mains. »
2.     Lecture de l’ensemble de la recette :
« Que nous faut-il comme fruit ? Tout le monde a-t-il les mêmes ? Est-ce qu’on les a bien tous ? Super et combien nous en faut-il ? Super et maintenant chacun va me lire comment il doit confectionner sa brochette. »

(Début de recette identique pour chacun, mais l’ordre de placement des fruits diffère)
3.     Lecture de l’ordre donné pour placer les fruits
« Comment sais-tu où tu dois commencer ta lecture ? D’accord, au bord bleu et après où vas-tu ? Tu descends ? Non tu vas vers le bord vert et tu passes à la ligne super. Tu peux commencer ta brochette je vais écouter les autres copains. »









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire