« Brochettes de fruits : sens de lecture »
Objectif : Durant cette activité, je mets
tout en œuvre pour que les enfants de ma classe de 2e maternelle
puissent
|
Constituer une brochette de fruits en
suivant le sens de la lecture indiqué sur la « carte recette ».
|
||
Les
enfants exerceront principalement la compétence
suivante (1 seule) :
|
Français
1. Lire
1.1 Orienter sa lecture en fonction de la
situation de communication
1.1.5 Adapter sa stratégie de lecture en fonction du projet,
du document et du temps accordé : lecture intégrale ou sélective.
|
||
Situation mobilisatrice
|
« Aujourd’hui
nous allons faire tous ensemble notre collation. Nous allons faire des
brochettes de fruits. »
|
||
Étapes successives[1]
|
Installation :
« Je vais désigner des enfants qui vont venir avec moi
pour commencer les brochettes de fruits. Les autres vous irez choisir un
atelier. Quand vous choisissez un atelier, regardez bien qu’une chaise est
libre. S’il n’y a pas de chaise libre, c’est qu’il faut choisir un autre
atelier en attendant qu’une place se libère. Quand vous avez fini un atelier,
vous allez mettre votre nom sur le tableau. Donc 3choses :
1. Je vais désigner des
enfants pour commencer les brochettes de fruits.
2. Les autres enfants
choisissent un atelier.
3. Quand on a fini un
atelier, on pose son étiquette sur le tableau. »
Découverte du matériel :
è Ateliers autonomes sur la
lecture -> Explication à l’ensemble du groupe au coin regroupement.
è Atelier dirigé
« brochette de fruits » : « Qu’avons-nous comme fruits
posés sur la table ? Fraise, poire, mangue, kiwi. Très bien. Il y a donc
combien de fruits au total ? Qu’avez-vous devant vous ? Une fiche
super. Que voyez-vous sur cette fiche ? C’est une recette très bien. Une
recette de quoi ? Ah pour faire des brochettes de fruits et est-ce qu’on
peut mettre les fruits dans l’ordre que l’on veut ? Non il faut LIRE ce
qui est indiqué et placer sur sa brochette de fruits, les fruits dans l’ordre
demandé. »
Déroulement :
1.
Laver les mains
« Avant de commencer
les amis, il y a quelque chose de très important à faire ! Oui ! Il
faut se laver les mains. »
2.
Lecture de l’ensemble de
la recette :
« Que nous faut-il comme
fruit ? Tout le monde a-t-il les mêmes ? Est-ce qu’on les a bien
tous ? Super et combien nous en faut-il ? Super et maintenant
chacun va me lire comment il doit confectionner sa brochette. »
(Début de recette identique
pour chacun, mais l’ordre de placement des fruits diffère)
3.
Lecture de l’ordre donné
pour placer les fruits
« Comment sais-tu où tu dois commencer ta
lecture ? D’accord, au bord bleu et après où vas-tu ? Tu
descends ? Non tu vas vers le bord vert et tu passes à la ligne super.
Tu peux commencer ta brochette je vais écouter les autres copains. »
|
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire