vendredi 12 octobre 2018


« La chanson du Petit Chaperon Rouge »
Objectif : Durant cette activité, je mets tout en œuvre pour que les enfants de ma classe de 3e  maternelle puissent
Chanter la chanson du Petit Chaperon Rouge

Les enfants exerceront principalement la compétence suivante (1 seule) :

EMU.3.1.
Développer son expression vocale :
• respiration ;
• jeux vocaux, ambiances sonores ;
pratique du chant d’ensemble (à l’unisson, en canon et à deux voix).
Situation mobilisatrice


« Comme apparemment vous aimez bien chanter, je vous ai ramené une chanson. J’aimerais bien vous l’apprendre. Moi aussi je veux entendre comment vous chantez ! Vous voulez bien me montrer ? »

Étapes successives[1]

Installation :
« On s’installe au coin regroupement après avoir rangé son bac, on prend un coussin et on va à sa place. »
Découverte du matériel :
« « Je vous propose maintenant de chanter la chanson tous ensemble. Je vous mets le panneau devant vous pour que vous puissiez lire les paroles et suivre la chanson. Reprenez avec moi chaque image :… »
Étapes successives :
1.      Échauffement « L’arbre »
La posture 
« Je ferme les yeux, je suis un arbre, mes racines sont enfoncées très loin dans le sol. Mes pieds sont un peu écartés, mes épaules détendues. Ma sève circule dans tout mon corps. Elle part de mes racines, de mes pieds, elle passe dans mes jambes, elle arrive dans mon ventre… »
è Position du dos droit, épaule détendue, pieds ancrés dans le sol, jambes légèrement écartées.
Respiration :
« Que ce passe-t-il dans mon ventre ? Quand je respire, il bouge, quand j’inspire et que je prends de l’air il gonfle. Quand j’expire, que je souffle il se dégonfle. »
è Poser la main sur le ventre
La voix
« Selon comment passe le vent dans mes branches et mes feuilles, les sons sont différents »
è Jouer sur les résonateurs, la hauteur et la durée du son
Étirement
« Quand il y a trop de vent, l’arbre que je suis se penche en avant, doucement il s’enroule et quand il y a moins de vent il se remet tout doucement, bien droit en se déroulant le plus lentement possible pour ne pas abimer ses feuilles. Je me remets dans ma position de départ. »
è Dérouler et enrouler la colonne vertébrale.

2.      Présentation de la chanson
« Maintenant vous allez reposer vos voix, et je vais vous chanter la chanson… »
3.      Ce que dit le texte
« Qui a repéré de quoi parle la chanson ? Quels mots avez-vous entendus ? Y a-t-il des mots que vous ne connaissez pas ? Qui sait ce qu’est une clairière ? »
4.      Apprentissage de la chanson
è Par imprégnation avec l’aide des paroles illustrées
« Je vous propose maintenant de chanter la chanson tous ensemble. Je vous mets le panneau devant vous pour que vous puissiez lire les paroles et suivre la chanson. Reprenez avec moi chaque image. »
è Chanter doucement en suivant du doigt les paroles.





[1] Prise en compte des représentations mentales (uniquement pour les activités en socioconstructivisme), découverte du matériel et consignes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire