« La
chanson du Petit Chaperon Rouge »
Objectif : Durant cette activité, je mets
tout en œuvre pour que les enfants de ma classe de 3e maternelle puissent
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Chanter
la chanson du Petit Chaperon Rouge
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Les
enfants exerceront principalement la compétence
suivante (1 seule) :
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EMU.3.1.
Développer
son expression vocale :
•
respiration ;
•
jeux vocaux, ambiances sonores ;
• pratique du chant d’ensemble
(à l’unisson, en canon et à deux voix).
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Situation mobilisatrice
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« Comme
apparemment vous aimez bien chanter, je vous ai ramené une chanson.
J’aimerais bien vous l’apprendre. Moi aussi je veux entendre comment vous
chantez ! Vous voulez bien me montrer ? »
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Étapes successives[1]
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Installation :
« On s’installe au coin
regroupement après avoir rangé son bac, on prend un coussin et on va à sa
place. »
Découverte
du matériel :
« « Je vous propose
maintenant de chanter la chanson tous ensemble. Je vous mets le panneau
devant vous pour que vous puissiez lire les paroles et suivre la chanson.
Reprenez avec moi chaque image :… »
Étapes
successives :
1. Échauffement
« L’arbre »
La
posture
« Je
ferme les yeux, je suis un arbre, mes racines sont enfoncées très loin dans
le sol. Mes pieds sont un peu écartés, mes épaules détendues. Ma sève circule
dans tout mon corps. Elle part de mes racines, de mes pieds, elle passe dans
mes jambes, elle arrive dans mon ventre… »
è
Position
du dos droit, épaule détendue, pieds ancrés dans le sol, jambes légèrement
écartées.
Respiration :
« Que
ce passe-t-il dans mon ventre ? Quand je respire, il bouge, quand
j’inspire et que je prends de l’air il gonfle. Quand j’expire, que je souffle
il se dégonfle. »
è
Poser
la main sur le ventre
La
voix
« Selon
comment passe le vent dans mes branches et mes feuilles, les sons sont
différents »
è
Jouer
sur les résonateurs, la hauteur et la durée du son
Étirement
« Quand
il y a trop de vent, l’arbre que je suis se penche en avant, doucement il s’enroule
et quand il y a moins de vent il se remet tout doucement, bien droit en se
déroulant le plus lentement possible pour ne pas abimer ses feuilles. Je me
remets dans ma position de départ. »
è
Dérouler
et enrouler la colonne vertébrale.
2. Présentation de la chanson
« Maintenant vous allez
reposer vos voix, et je vais vous chanter la chanson… »
3. Ce que dit le texte
« Qui a repéré de quoi parle
la chanson ? Quels mots avez-vous entendus ? Y a-t-il des mots que
vous ne connaissez pas ? Qui sait ce qu’est une clairière ? »
4. Apprentissage de la chanson
è
Par imprégnation avec l’aide des
paroles illustrées
« Je vous propose maintenant
de chanter la chanson tous ensemble. Je vous mets le panneau devant vous pour
que vous puissiez lire les paroles et suivre la chanson. Reprenez avec
moi chaque image. »
è
Chanter doucement en suivant du
doigt les paroles.
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[1]
Prise en compte des représentations mentales (uniquement pour les activités en
socioconstructivisme), découverte du matériel et consignes.
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