« Emotion : les visages »
Objectif : Durant cette activité, je mets
tout en œuvre pour que les enfants de ma classe de …. Maternelle puissent
|
2e
maternelle puissent compléter, former les différentes émotions à partir de
matériel varié.
|
|||
Les
enfants exerceront principalement la compétence
suivante (1 seule) :
|
EAP1
Exprimer l’émotion
EAP
1.1 Libérer une émotion, c’est traduire une ambiance, un sentiment, une
atmosphère en choisissant et en adaptant les moyens plastiques et techniques.
|
|||
Justification
du choix de la compétence :
|
Les
enfants vont devoir représenter les émotions, les exprimer avec du matériel
varié.
|
|||
Situation mobilisatrice
|
« Je
vous ai préparé quelques petits jeux, vous allez tous pouvoir y jouer.»
|
|||
Étapes successives[1]
|
Installation :
« Je
vous ai préparé quelques petits jeux, vous allez tous pouvoir y jouer. Quand
vous entendrez le tambourin, cela signifie que vous devez changer d’atelier,
avec votre groupe. »
« Il y a quatre
ateliers :
1.
Au premier il faut compléter les demi-visages, vous
appliquez la bonne bouche aux bons yeux.
2.
Au
deuxième il faut fabriquer la bouche, les yeux, les cheveux du bonhomme avec
de la plasticine. Selon les différentes émotions !
3.
Au
troisième, vous allez devoir compléter les visages avec le marqueur.
4.
Au
quatrième vous allez faire un dessin du bonhomme « comment je me
sens ». »
(Référent
émotions du loup avec un smiley associé)
Découverte du matériel :
Le matériel est posé sur les
4tables, chaque enfant peut prendre ce dont il a besoin. Pas de quantité
limitée.
Pour les demis visages :
Remettre dans le l’enveloppe correspondant aux petits points de couleur situés
au dos des cartes.
|
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire