mardi 25 septembre 2018


« Emotion : les visages »
Objectif : Durant cette activité, je mets tout en œuvre pour que les enfants de ma classe de …. Maternelle puissent
2e maternelle puissent compléter, former les différentes émotions à partir de matériel varié.

Les enfants exerceront principalement la compétence suivante (1 seule) :
EAP1 Exprimer l’émotion
EAP 1.1 Libérer une émotion, c’est traduire une ambiance, un sentiment, une atmosphère en choisissant et en adaptant les moyens plastiques et techniques.
Justification du choix de la compétence :

Les enfants vont devoir représenter les émotions, les exprimer avec du matériel varié.
Situation mobilisatrice


« Je vous ai préparé quelques petits jeux, vous allez tous pouvoir y jouer.»

Étapes successives[1]

Installation :
« Je vous ai préparé quelques petits jeux, vous allez tous pouvoir y jouer. Quand vous entendrez le tambourin, cela signifie que vous devez changer d’atelier, avec votre groupe. »
« Il y a quatre ateliers :
1.       Au premier il faut compléter les demi-visages, vous appliquez la bonne bouche aux bons yeux.
2.       Au deuxième il faut fabriquer la bouche, les yeux, les cheveux du bonhomme avec de la plasticine. Selon les différentes émotions !
3.       Au troisième, vous allez devoir compléter les visages avec le marqueur.
4.       Au quatrième vous allez faire un dessin du bonhomme « comment je me sens ». »
(Référent émotions du loup avec un smiley associé)
Découverte du matériel :
Le matériel est posé sur les 4tables, chaque enfant peut prendre ce dont il a besoin. Pas de quantité limitée.
Pour les demis visages : Remettre dans le l’enveloppe correspondant aux petits points de couleur situés au dos des cartes.






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