vendredi 12 octobre 2018


« Le tangram du loup »
Objectif : Durant cette activité, je mets tout en œuvre pour que les enfants de ma classe de …. maternelle puissent
2e maternelle puissent construire le tangram du loup

Les enfants exerceront principalement la compétence suivante (1 seule) :
2. Les solides et figures
2.2 Reconnaitre, comparer, construire, exprimer
2.2.2 Construire des figures et des solides simples avec du matériel varié.

Situation mobilisatrice


« J’aimerais bien qu’on fasse une surprise à notre ami loup ! Je vous propose de faire son portrait ! Chacun va faire le portrait de loup et on les affichera dans la classe pour qu’il puisse les voir en se réveillant. »
(Le loup est une mascotte pour le thème du loup)
Étapes successives[1]

Installation :
Þ    Exemple au coin regroupement
« Le groupe bleu vous allez à votre table, le groupe jaune, le groupe rouge, le groupe vert. »
Découverte du matériel :
« Vous laissez le matériel sur la table, vous attendez que tout le monde soit installé. »
Description des étapes :
1.       Démonstration en groupe
2.       Installation
3.       Découpage
4.       Collage
« Une fois votre loup est coupé vous placez les pièces sur le support sans les coller. Une fois que vous avez fait cela vous m’appelez, une fois que tout est bien vous pouvez aller chercher une colle, seulement si je vous ai dit d’en prendre une. »
« Regardez bien les éléments importants que vous pouvez apercevoir sur les pièces de votre tangram ! Ici on voit un… nez, ici ses crocs… »
*Un référent peut être donné pour les élèves ayant plus de difficultés à réaliser l’exercice. Après quelques minutes l’institutrice repère les enfants ayant besoin d’un modèle et demande s’il souhaite avoir un modèle.





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