« Le
tangram du loup »
Objectif : Durant cette activité, je mets
tout en œuvre pour que les enfants de ma classe de …. maternelle puissent
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2e
maternelle puissent construire le tangram du loup
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Les
enfants exerceront principalement la compétence
suivante (1 seule) :
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2.
Les solides et figures
2.2
Reconnaitre, comparer, construire, exprimer
2.2.2
Construire des figures et des solides simples avec du matériel varié.
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Situation mobilisatrice
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« J’aimerais
bien qu’on fasse une surprise à notre ami loup ! Je vous propose de
faire son portrait ! Chacun va faire le portrait de loup et on les
affichera dans la classe pour qu’il puisse les voir en se réveillant. »
(Le
loup est une mascotte pour le thème du loup)
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Étapes successives[1]
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Installation :
Þ
Exemple au coin regroupement
« Le groupe bleu vous
allez à votre table, le groupe jaune, le groupe rouge, le groupe vert. »
Découverte du matériel :
« Vous laissez le matériel
sur la table, vous attendez que tout le monde soit installé. »
Description des étapes :
1.
Démonstration en groupe
2.
Installation
3.
Découpage
4.
Collage
« Une fois votre loup est
coupé vous placez les pièces sur le support sans les coller. Une fois que
vous avez fait cela vous m’appelez, une fois que tout est bien vous pouvez
aller chercher une colle, seulement si je vous ai dit d’en prendre
une. »
« Regardez bien les
éléments importants que vous pouvez apercevoir sur les pièces de votre
tangram ! Ici on voit un… nez, ici ses crocs… »
*Un référent peut être donné
pour les élèves ayant plus de difficultés à réaliser l’exercice. Après
quelques minutes l’institutrice repère les enfants ayant besoin d’un modèle
et demande s’il souhaite avoir un modèle.
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