« La machine à quatre-quarts »
Objectif : Durant cette activité, je mets
tout en œuvre pour que les enfants de ma classe de 3e maternelle puissent
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décrire
les différentes transformations des aliments afin de réaliser la recette du
quatre-quarts.
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Les
enfants exerceront principalement la compétence
suivante (1 seule) :
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Mathématiques
1. Les nombres
1.3 : calculer
1.3.1 : identifier et effectuer des
opérations variées
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Situation mobilisatrice
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« Les
enfants, pour montrer les photos de la classe verte aux parents, nous allons
faire un gouter. Je vous propose de réaliser
un quatre-quarts ».
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Étapes successives[1]
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1) Installation
« L’équipe
verte va s’asseoir à la table verte et les autres vous pouvez vous s’asseoir
à une table où il y a un bac autonome ».
2) Découverte du matériel
« Vous
pouvez voir qu’il y a différents matériaux sur la table. Savez-vous comment
ils se nomment ? »
3) Description des étapes
Coin
rassemblement
« Nous
allons réaliser un quatre-quarts. À votre avis qu’avons-nous besoin comme
ustensiles et comme ingrédients ? »
« Je
vais à chaque fois choisir 5 copains qui vont devoir aller à l’atelier
cuisine. Ceux que je n’ai pas appelés iront aux tables
autonomes. L’équipe verte, vous pouvez venir avec moi. Les autres, vous
pouvez choisir les tables auxquelles vous voulez aller, mais s’il n’y a plus
de chaises, c’est qu’il n’y a plus de place ».
Atelier
cuisine
1) Vocabulaire des ustensiles
« Est-ce
que quelqu’un sait me dire s’il connaît les ustensiles qu’il y a sur la table
et s’il en a déjà utilisé un ».
2) Recette
« Vous
pouvez voir sur la grande feuille qu’il y a différentes photos. C’est grâce à
ça qu’on va savoir réaliser notre recette de quatre-quarts, mais j’ai besoin
de votre aide. Que pouvez-vous me dire ? »
Ateliers
autonomes
1)
Fiche sur laquelle il y a un
mot de vocabulaire concernant l’atelier cuisine. L’enfant devra écrire le mot
concerné avec un Velléda. (5)
2)
Il y a plusieurs fiches avec à chaque fois
un mot dessus. L’enfant devra, en prenant les lettres correspondantes reconstituer
le mot (les mots correspondent au lexique de la recette). (5)
3)
Discrimination du titre de la
recette. (5)
4)
Puzzles avec des photos qui
concernent la recette. (5)
à
Coin bibliothèque ouvert : lorsque les enfants ont fini l’exercice, ils
peuvent y aller.
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