vendredi 12 octobre 2018


« La machine à quatre-quarts »
Objectif : Durant cette activité, je mets tout en œuvre pour que les enfants de ma classe de 3e  maternelle puissent
décrire les différentes transformations des aliments afin de réaliser la recette du quatre-quarts.


Les enfants exerceront principalement la compétence suivante (1 seule) :
Mathématiques
1. Les nombres
1.3 : calculer
1.3.1 : identifier et effectuer des opérations variées

Situation mobilisatrice


 « Les enfants, pour montrer les photos de la classe verte aux parents, nous allons faire un gouter.  Je vous propose de réaliser un quatre-quarts ».


Étapes successives[1]

1)    Installation
« L’équipe verte va s’asseoir à la table verte et les autres vous pouvez vous s’asseoir à une table où il y a un bac autonome ».
2)    Découverte du matériel
« Vous pouvez voir qu’il y a différents matériaux sur la table. Savez-vous comment ils se nomment ? »
3)    Description des étapes
Coin rassemblement
« Nous allons réaliser un quatre-quarts. À votre avis qu’avons-nous besoin comme ustensiles et comme ingrédients ? »
« Je vais à chaque fois choisir 5 copains qui vont devoir aller à l’atelier cuisine. Ceux que je n’ai pas appelés iront aux tables autonomes. L’équipe verte, vous pouvez venir avec moi. Les autres, vous pouvez choisir les tables auxquelles vous voulez aller, mais s’il n’y a plus de chaises, c’est qu’il n’y a plus de place ».
Atelier cuisine
1)     Vocabulaire des ustensiles
« Est-ce que quelqu’un sait me dire s’il connaît les ustensiles qu’il y a sur la table et s’il en a déjà utilisé un ».
2)     Recette
« Vous pouvez voir sur la grande feuille qu’il y a différentes photos. C’est grâce à ça qu’on va savoir réaliser notre recette de quatre-quarts, mais j’ai besoin de votre aide. Que pouvez-vous me dire ? »
Ateliers autonomes
1)     Fiche sur laquelle il y a un mot de vocabulaire concernant l’atelier cuisine. L’enfant devra écrire le mot concerné avec un Velléda. (5)
2)      Il y a plusieurs fiches avec à chaque fois un mot dessus. L’enfant devra, en prenant les lettres correspondantes reconstituer le mot (les mots correspondent au lexique de la recette). (5)
3)     Discrimination du titre de la recette. (5)
4)     Puzzles avec des photos qui concernent la recette. (5)
à Coin bibliothèque ouvert : lorsque les enfants ont fini l’exercice, ils peuvent y aller.






.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire