« L’entrainement des écrivains »
Versant psychomoteur
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Méthode de travail
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- Perceptivo-moteur
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En ateliers
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Compétence visée
Les enfants exerceront principalement la compétence
suivante:
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Compétences sollicitées
Les enfants solliciteront aussi les compétences suivantes
(3 maximum) :
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DM 4.1/
Tirer pousser, manipuler efficacement des objets en fonction de leurs
caractéristiques. (Tenue de l’outils et préhension)
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DM 6.4 : Organiser des stratégies efficaces d’action en fonction
des buts poursuivis (Guidage du geste)
DM 5.2 : Percevoir activement différents types de supports
(tenue de l’outil)
DM 1.4 : Adapter son tonus au type d’activité (Tenue de l’outil-
pression)
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Facteur visé
Les enfants exerceront principalement le facteur suivant:
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Facteurs sollicités
Les enfants solliciteront aussi les facteurs suivants (3
maximum) :
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Détente neuro musculaire (le guidage et la préhension de l’objet).
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Þ
Visuo-moteur.
Þ
Coordination dynamique des mains
et des doigts.
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Objectif opérationnel
(il précise le facteur/la compétence visé(e))
« Durant cette activité, je mets tout en œuvre pour
que les enfants de ma classe de .....
maternelle puissent …. »
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« Durant
cette activité, je mets tout en œuvre pour que les enfants de ma classe de
2e maternelle puissent prendre un outil en s’adaptant aux caractéristiques de celui-ci. »
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Installation :
« Je vous explique ce que nous allons faire, au coin
regroupement. »
« Vous
allez vous installer à vos tables selon votre groupe de couleur. Je vais
mettre une musique. Quand celle-ci s’arrête, vous pouvez changer de
table. »
Rituel
d’entrée dans la séance :
« Nous
allons dire bonjour à tous nos petits doigts. Nous en avons 5. Le pouce 1
rencontre le pouce 2, l’index rencontre l’index 2, le majeur 1 rencontre le
majeur 2, l’annulaire 1 rencontre l’annulaire 2, le petit doigt 1 rencontre
le petit doigt 2. »
Motivation
:
« Notre
copine la main, va faire un peu de sport aujourd’hui, nous allons la
transformer en athlète. »
Consignes
de sécurité :
« On
respecte le matériel, comme cela est indiqué sur notre charte. Et on fait
attention aux copains. On garde le matériel sur la table, on fait 3fois
l’exercice avant de changer de table. Quand c’est fait, on dépose le matériel
sur la table et on change d’atelier. »
Mise
en train :
« On
va échauffer un petit peu nos mains, nos bras, étirer un peu le dos, car nous
allons faire des petits jeux qui vont beaucoup utiliser nos mains. »
Þ
Toucher ses pieds (étirement du
dos)
Þ
Se pencher à droite/gauche
Þ
Bras tendu devant soi et mains
entrelacées
Þ
Rotation des bras dans les deux
sens
Þ
Balancement des bras
Þ
Rotation des poignets
Þ
Balancement des poignets
Þ
Étirement des doigts (on pousse
légèrement)
Þ
Ouverture et fermeture des
doigts
« Sur
chaque table se trouve un bac avec du matériel à l’intérieur.
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Réaliser une séance en classe est une chouette idée que je n'ai jamais testé pour le moment, mais grâce à ta préparation cela m'a donné l'envie d'essayer.
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