vendredi 12 octobre 2018


« L’entrainement des écrivains »
Versant psychomoteur 
Méthode de travail 
 - Perceptivo-moteur

 En ateliers
Compétence visée
Les enfants exerceront principalement la compétence suivante:
Compétences sollicitées
Les enfants solliciteront aussi les compétences suivantes (3 maximum) :
 DM 4.1/ Tirer pousser, manipuler efficacement des objets en fonction de leurs caractéristiques. (Tenue de l’outils et préhension)





DM 6.4 : Organiser des stratégies efficaces d’action en fonction des buts poursuivis (Guidage du geste)

DM 5.2 : Percevoir activement différents types de supports (tenue de l’outil)

DM 1.4 : Adapter son tonus au type d’activité (Tenue de l’outil- pression)


Facteur visé
Les enfants exerceront principalement le facteur suivant:
Facteurs sollicités
Les enfants solliciteront aussi les facteurs suivants (3 maximum) :
Détente neuro musculaire (le guidage et la préhension de l’objet).
Þ    Visuo-moteur.
Þ    Coordination dynamique des mains et des doigts.


Objectif opérationnel 
(il précise le facteur/la compétence visé(e))
« Durant cette activité, je mets tout en œuvre pour que les enfants de ma classe de  .....    maternelle puissent …. »
« Durant cette activité, je mets tout en œuvre pour que les enfants de ma classe de 2e    maternelle puissent prendre un outil en s’adaptant aux caractéristiques de celui-ci. »


Installation : « Je vous explique ce que nous allons faire, au coin regroupement. » 
« Vous allez vous installer à vos tables selon votre groupe de couleur. Je vais mettre une musique. Quand celle-ci s’arrête, vous pouvez changer de table. »           


Rituel d’entrée dans la séance :
« Nous allons dire bonjour à tous nos petits doigts. Nous en avons 5. Le pouce 1 rencontre le pouce 2, l’index rencontre l’index 2, le majeur 1 rencontre le majeur 2, l’annulaire 1 rencontre l’annulaire 2, le petit doigt 1 rencontre le petit doigt 2. »

Motivation  :
« Notre copine la main, va faire un peu de sport aujourd’hui, nous allons la transformer en athlète. »

Consignes de sécurité :
« On respecte le matériel, comme cela est indiqué sur notre charte. Et on fait attention aux copains. On garde le matériel sur la table, on fait 3fois l’exercice avant de changer de table. Quand c’est fait, on dépose le matériel sur la table et on change d’atelier. »

Mise en train  :
« On va échauffer un petit peu nos mains, nos bras, étirer un peu le dos, car nous allons faire des petits jeux qui vont beaucoup utiliser nos mains. »

Þ    Toucher ses pieds (étirement du dos)
Þ    Se pencher à droite/gauche
Þ    Bras tendu devant soi et mains entrelacées
Þ    Rotation des bras dans les deux sens
Þ    Balancement des bras
Þ    Rotation des poignets
Þ    Balancement des poignets
Þ    Étirement des doigts (on pousse légèrement)
Þ    Ouverture et fermeture des doigts


« Sur chaque table se trouve un bac avec du matériel à l’intérieur.
  1. Dans le premier bac se trouvent des perles, des balles, des bols et des cuillères. Vous devez prendre chaque perle à l’aide de la cuillère, pour les transporter du bol rose au bol bleu.
  2. Ici vous devez attraper les petites boules avec votre pince à linge pour les ranger dans les rouleaux.
  3. Dans ce bac vous devez, à l’aide des pinces à épiler, prendre les petites chenilles et les déposer dans les dessus de bouteilles.
  4. Et dans ce bac, bous devez attraper les billes à l’aide pinces, pour les déposer sur les petites grenouilles.
  5. Pour terminer, ici vous devez prendre les petites billes à l’aide d’une cuillère et poser ces petites billes sur l’étoile de mer. »

1 commentaire:

  1. Réaliser une séance en classe est une chouette idée que je n'ai jamais testé pour le moment, mais grâce à ta préparation cela m'a donné l'envie d'essayer.

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