« La gym des mains »
Versant psychomoteur
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Méthode de travail
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Intégré dans les apprentissages
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En
ateliers
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Compétence visée
Les enfants exerceront principalement la compétence
suivante:
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Compétences sollicitées
Les enfants solliciteront aussi les compétences suivantes
(3 maximum) :
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DM 4.1/ tirer
pousser, manipuler efficacement des objets en fonction de leurs caractéristiques.
(Tenue de l’outil et préhension)
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DM
6.4 : Organiser des stratégies efficaces d’action en fonction des buts
poursuivis (Guidage du geste)
DM
5.2 : Percevoir activement différents types de supports (tenue de
l’outil)
DM
1.4 : Adapter son tonus au type d’activité (Tenue de l’outil- pression)
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Facteur visé
Les enfants exerceront principalement le facteur suivant:
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Facteurs sollicités
Les enfants solliciteront aussi les facteurs suivants (3
maximum) :
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Détente neuro
musculaire (le guidage et la préhension de l’objet).
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Þ
Visuo-moteur.
Þ
Coordination dynamique des mains
et des doigts.
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Objectif opérationnel
(il précise le facteur/la compétence visé(e))
« Durant cette activité, je mets tout en œuvre pour
que les enfants de ma classe de
..... Maternelle puissent …. »
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« Durant
cette activité, je mets tout en œuvre pour que les enfants de ma classe de
2e Maternelle puissent prendre un outil en s’adaptant aux caractéristiques de celui-ci. »
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Installation : « Vous retiré vos chaussures, vous
les rangez dans le bac et vous mettez vos chaussures de gym. »
Rituel
d’entrée dans la séance :
« Nous allons dire bonjour à tous nos
petits doigts. Nous en avons 5. Le pouce 1 rencontre le pouce 2, l’index
rencontre l’index 2, le majeur 1 rencontre le majeur 2, l’annulaire 1 rencontre
l’annulaire 2, le petit doigt 1 rencontre le petit doigt 2. »
1. Comptine à doigts
Motivation (imaginaire + lien avec l’objectif) :
« Notre copine la main, va faire un peu
de sport aujourd’hui, nous allons la transformer en athlète. »
Consignes
de sécurité :
« On respecte le matériel, comme cela est
indiqué sur notre charte. Et on fait attention aux copains. On garde le
matériel sur la table, on reste assis à sa table jusqu’à ce que la musique
s’arrête. À ce moment-là, on dépose le matériel sur la table et on change
d’atelier. »
Mise
en train (descriptif
ET consignes directes en lien avec l'objectif) :
« Pour
s’échauffer un peu tout le corps, mais surtout ses mains on va faire une course
relais où les mains et surtout les doigts vont énormément travailler. Vous
allez devoir placer le plus de pinces à linge possible sur le fil. Pour cela il
va falloir prendre la
pince à linge, l’ouvrir légèrement et la lâcher au bon moment. Nous
allons faire cela tous ensemble. »
Corps
de séance (descriptif ET consignes directes en
lien avec l'objectif):
« Dans la
salle, il y a différents ateliers.
2. Ici, il faut faire slalomer la balle entre les connes à l’aide d’un
bâton.
3. Ici, à l’aide d’une canne à pêche vous allez devoir attraper les sacs
de riz.
4. Ici, il faut traverser le banc en utilisant une pince pour amener un
foulard dans le panier au bout du banc.
5. Ici, il faut tenir une raquette pour amener une balle de ping-pong dans
le panier au bout des obstacles.
Je vais demander à
quatre copains de montrer les différents exercices. Regardez bien comment ils prennent les
différents objets.
Retour au calme (descriptif ET consignes
directes en lien avec l'objectif) :
« Pour un peu
se détendre, on va faire un exercice calme, on va se concentrer et en faisant une petite pince avec les doigts
on va prendre le foulard, le lancer et le récupérer le plus délicatement
possible.
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