vendredi 12 octobre 2018


« La gym des mains »
Versant psychomoteur 
Méthode de travail 
 - Intégré dans les apprentissages

 En ateliers
Compétence visée
Les enfants exerceront principalement la compétence suivante:
Compétences sollicitées
Les enfants solliciteront aussi les compétences suivantes (3 maximum) :
 DM 4.1/ tirer pousser, manipuler efficacement des objets en fonction de leurs caractéristiques. (Tenue de l’outil et préhension)





DM 6.4 : Organiser des stratégies efficaces d’action en fonction des buts poursuivis (Guidage du geste)

DM 5.2 : Percevoir activement différents types de supports (tenue de l’outil)

DM 1.4 : Adapter son tonus au type d’activité (Tenue de l’outil- pression)


Facteur visé
Les enfants exerceront principalement le facteur suivant:
Facteurs sollicités
Les enfants solliciteront aussi les facteurs suivants (3 maximum) :
Détente neuro musculaire (le guidage et la préhension de l’objet).
Þ    Visuo-moteur.
Þ    Coordination dynamique des mains et des doigts.


Objectif opérationnel 
(il précise le facteur/la compétence visé(e))
« Durant cette activité, je mets tout en œuvre pour que les enfants de ma classe de  .....    Maternelle puissent …. »
« Durant cette activité, je mets tout en œuvre pour que les enfants de ma classe de 2e    Maternelle puissent prendre un outil en s’adaptant aux caractéristiques de celui-ci. »




Installation : « Vous retiré vos chaussures, vous les rangez dans le bac et vous mettez vos chaussures de gym. »


Rituel d’entrée dans la séance :
« Nous allons dire bonjour à tous nos petits doigts. Nous en avons 5. Le pouce 1 rencontre le pouce 2, l’index rencontre l’index 2, le majeur 1 rencontre le majeur 2, l’annulaire 1 rencontre l’annulaire 2, le petit doigt 1 rencontre le petit doigt 2. »
1.       Comptine à doigts

Motivation (imaginaire +  lien avec l’objectif) :
« Notre copine la main, va faire un peu de sport aujourd’hui, nous allons la transformer en athlète. »

Consignes de sécurité :
« On respecte le matériel, comme cela est indiqué sur notre charte. Et on fait attention aux copains. On garde le matériel sur la table, on reste assis à sa table jusqu’à ce que la musique s’arrête. À ce moment-là, on dépose le matériel sur la table et on change d’atelier. »

Mise en train (descriptif ET consignes directes en lien avec l'objectif) :
« Pour s’échauffer un peu tout le corps, mais surtout ses mains on va faire une course relais où les mains et surtout les doigts vont énormément travailler. Vous allez devoir placer le plus de pinces à linge possible sur le fil. Pour cela il va falloir prendre la pince à linge, l’ouvrir légèrement et la lâcher au bon moment. Nous allons faire cela tous ensemble. »

Corps de séance (descriptif ET consignes directes en lien avec l'objectif):

« Dans la salle, il y a différents ateliers.
2.       Ici, il faut faire slalomer la balle entre les connes à l’aide d’un bâton.
3.       Ici, à l’aide d’une canne à pêche vous allez devoir attraper les sacs de riz.
4.       Ici, il faut traverser le banc en utilisant une pince pour amener un foulard dans le panier au bout du banc.
5.       Ici, il faut tenir une raquette pour amener une balle de ping-pong dans le panier au bout des obstacles.
Je vais demander à quatre copains de montrer les différents exercices. Regardez bien comment ils prennent les différents objets.



Retour au calme (descriptif ET consignes directes en lien avec l'objectif) :
« Pour un peu se détendre, on va faire un exercice calme, on va se concentrer et en faisant une petite pince avec les doigts on va prendre le foulard, le lancer et le récupérer le plus délicatement possible.

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