vendredi 5 octobre 2018


Introduction du loup en classe
Le loup ne pouvant être introduit en classe, j’ai contacté un expert sur les loups et je l’ai fait venir en classe afin de découvrir le loup de la manière la plus vivante possible.
Tout d’abord une série d’activités, dans diverses disciplines, s’est faite autour du loup. Ainsi nous avons préparé la venue de l’expert. Le but était de former une carte d’identité du loup avec toutes les informations recueillies. Cela s’est fait sur plusieurs temps.

Ainsi, les enfants ont exprimé leurs représentations du loup à travers un dessin, nous avons visionné une cassette sur les loups pour repérer les premières caractéristiques de ce vivant, nous avons fait des recherches dans des livres, nous avons lu des histoires afin de retrouver des histoires sur les loups, nous avons nommé les différentes parties du corps de ce vivant, ect…

Malheureusement, la possibilité de voir des loups est réelle, mais le refuge se trouve à Verviers, le « wolf center », et cela fait loin pour des enfants de maternelle. Cette ASBL récupère des loups saisis par la justice ou en surnombre dans les parcs et zoo ou encore condamné à être euthanasié. C’est pourquoi j’ai fait venir un monsieur ayant travaillé avec les loups, surtout en Pologne. Nous nous sommes vus, nous avons travaillé sur le projet en collaboration et c’est ainsi que ce monsieur est venu en classe pour compléter nos informations sur le loup.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire