Introduction
du loup en classe
Le loup ne pouvant être introduit en
classe, j’ai contacté un expert sur les loups et je l’ai fait venir en classe
afin de découvrir le loup de la manière la plus vivante possible.
Tout d’abord une série d’activités,
dans diverses disciplines, s’est faite autour du loup. Ainsi nous avons préparé
la venue de l’expert. Le but était de former une carte d’identité du loup avec
toutes les informations recueillies. Cela s’est fait sur plusieurs temps.
Ainsi, les enfants ont exprimé leurs
représentations du loup à travers un dessin, nous avons visionné une cassette
sur les loups pour repérer les premières caractéristiques de ce vivant, nous
avons fait des recherches dans des livres, nous avons lu des histoires afin de
retrouver des histoires sur les loups, nous avons nommé les différentes parties
du corps de ce vivant, ect…
Malheureusement, la possibilité de
voir des loups est réelle, mais le refuge se trouve à Verviers, le « wolf
center », et cela fait loin pour des enfants de maternelle. Cette ASBL
récupère des loups saisis par la justice ou en surnombre dans les parcs et zoo
ou encore condamné à être euthanasié. C’est pourquoi j’ai fait venir un
monsieur ayant travaillé avec les loups, surtout en Pologne. Nous nous sommes
vus, nous avons travaillé sur le projet en collaboration et c’est ainsi que ce
monsieur est venu en classe pour compléter nos informations sur le loup.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire